Infos & Conseils

Phuket en bref

Souvent surnommée “La Perle de l’Andaman”, Phuket est la plus grande île de Thaïlande avec ses 540 km2 (en comparaison, Singapour a une superficie de 693 km2).

Elle offre toutes les caractéristiques d’une fascinante destination tropicale: montagnes, falaises de calcaire, plages de sable blanc, forêts tropicales et petites baies tranquilles.

Au Nord, l’île est bordée par la baie de Phang Nga et au Sud, à l’Est et à l’Ouest, elle est entourée de la mer d’Andaman qui abrite de superbes sites de plongée.

Phuket, en plus de son héritage naturel, mer, plage, soleil, offre à ses visiteurs les charmes d’une architecture sino-portugaise magnifique et une hospitalité des plus chaleureuses.

Les nombreuses plages de Phuket proposent un vaste choix d’hôtels. Que vous restiez sur les plages de Kata, Karon, Patong, Surin, BangTao, Nai Harn ou de Nai Yang, vous y trouverez des complexes hôteliers de luxe, de même que des bungalows tropicaux tout aussi accueillants et agréables. Ne manquez pas non plus de découvrir la nourriture thaïlandaise et ses spécialités de fruits de mer.

L’histoire de Phuket est également riche et longue. Je ne vais pas vous faire un cours détaillé, mais en résumé, sachez que le Sud de la Thaïlande a été habité depuis la nuit des temps par des tribus diverses.

Une découverte importante, il y a de cela plusieurs millénaire, a fait de Phuket (anciennement Jungceylon ou Jonkcelaon) une île des plus attrayantes d’un point de vue commercial: l’étain, qui s’y trouvait en quantité abondante.

Puis les gitans de la mer, moitié pêcheur, moitié pirate, s’installèrent sur les côtes de l’île avant que ne débarquent des colonies de marchands venant d’Inde et de Chine.

Un aspect historique à noter: en 1785, les Birmans tentèrent d’attaquer et d’envahir l’île de Phuket. Les hommes étant absents, l’épouse du gouverneur et sa soeur Mook organisèrent la résistance en déguisant les femmes avec des habits d’hommes. Le subterfuge réussit car les Birmans voyant autant d’hommes firent demi-tour. Une statue est d’ailleurs érigée en l’honneur des deux soeurs sur la route principale menant à l’aéroport: c’est le monument des Héroïnes.

Phuket est donc un endroit plein de surprises et de découvertes ; tous ces aspects réunis faisant de l’île une destination unique.


Infos de A à Z

Animaux
Les petits lézards ou geckos, que vous trouverez dans votre chambre sont absolument sans danger et même utiles car mangeant les insectes.

Par exemple le tukkae est une sorte de lézard, tout aussi inoffensif, mais qui pourrait vous surprendre par son cri, surtout au coucher du soleil.

Evitez de vous faire prendre en photo par un de ses “montreurs” d’animaux qui se baladent dans les rues, le soir, en “s’amusant” à vous faire peur avec un serpent, un singe, un caméléon ou tout autre animal sur les épaules. Sachez que ces animaux “drogués” pour être exposés en public, ont été enlevé de leur habitat naturel lorsqu’ils étaient jeunes.

Banque/Change
La réception de l’hôtel est le lieu le plus approprié où changer votre argent, mais le taux de change n’est pas forcément le meilleur. Vous trouverez les meilleurs taux dans les banques (Siam Commercial Bank, Thai Farmer entre autres) et leurs bureaux de change respectifs situés un peu partout dans les lieux touristiques.
Vous pouvez retirer de l’argent dans les distributeurs avec la plupart des cartes de crédit (Visa, Masters,Cirrus, JCB, Plus).

Heures d’ouverture des banques:
Lundi-Vendredi 08:30 à 15:30.

Heures d’ouverture des bureaux de change:
Tous les jours de 10:00 à 19:00 environ.

Contacts importants

Consul Honoraire suisse de Phuket:
Tél.: 081/8915987
Mail: phuket@honrep.ch
Mme. Andrea Kotas lundi-ven. 09:00-11:30

Ambassade de Suisse:
Tél.: 02/253 0156-60
Fax: 02/255 4481
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home.html

Ambassade de France:
Tél.: 02/657 5100
Fax: 02/657 5155
www.ambafrance-th.org

Consulat français Phuket:

Tél.: 076-288 828

Ambassade de Belgique:
Tél.: 02/679 5454
Fax 02/679 5467
http://www.diplomatie.be/bangkokfr/

Numéros de téléphone

Aéroport de Phuket:  076/327 230-7

Police touristique: 1155 ou 076/254 693

Police: 191

Ambulance: 1554

Coffre-fort
Ne vous baladez pas avec trop de valeurs sur vous.
Tout ce qui est passeport, billet d’avion, traveller’s chèque, cash etc., laissez tout cela dans le coffre de l’hôtel.
Il est préférable de revenir en chambre chercher un peu d’argent que d’avoir une grosse somme sur soi.

Douane
L’importation en Suisse de 200 cigarettes ou de 50 cigares ou de 250 g de tabac pour la pipe est autorisée par jour et par personne (dès 17 ans). Pour les boissons alcooliques, la quantité pouvant être importée en franchise dépend de la teneur en alcool: jusqu’à 15% vol., il est permis d’introduire en Suisse deux litres de vin ou de bière. Pour les spiritueux d’un titre alcoolique plus élevé, la quantité est limitée à un litre.
En ce qui concerne les articles non originaux (fausses marques), ils ne sont pas autorisés à l’importation. Mais une fausse montre et quelques faux Ripcurl ne devraient pas poser de problèmes.
Pour les antiquités et autres souvenirs représentant le Bouddha, renseignez-vous bien lors de l’achat, car suivant l’article acheté, un certificat doit être délivré par le ministre de la culture de Bangkok.

Drogue
La consommation et le traffic de drogue sont interdits et peuvent aboutir à la prison à vie. Ne prenez jamais en charge, lors de votre voyage, un paquet ou une valise qui ne vous appartient pas et soyez certains que vous êtes la seule et dernière personne à avoir fermé vos propres bagages.

Eau potable
L’eau du robinet n’est pas propre à la consommation. Elle va juste pour se doucher et se laver les dents.
Dans la plupart des chambres d’ hôtels, il vous est mis, gratuitement, un thermos d’eau ou des bouteilles.
L’eau qui vous est servie dans les restaurants, en carafe, est de l’eau traitée et donc potable ; de même que les glaçons servis dans votre cocktail sont faits avec de l’eau potable (les glaçons consommables ont une forme oblongues et cylindriques avec un trou qui les traversent).
Souvenez-vous que l’eau en Thaïlande est une denrée chère…alors ne la gaspillez pas.

Facturation
En règle générale, dans les hôtels, que se soit le minibar, les restaurants, vous devrez ajoutez 10% de service et 7% de TVA aux prix indiqués.
Dans les restaurants hors hôtel, les prix mentionnés sont généralement avec service et taxes inclus, mais cela ne vous empêche pas de laisser quelque chose en plus si vous êtes satisfaits du service. (environ 20THB pour un repas thaï dans un boui-boui typique). (Dans les hôtels, sachez que dans une majorité de cas, les 10% de service ne vont pas dans la poche des serveurs)

Hôpitaux/Docteurs
En cas d’urgence, adressez-vous à la reception de votre hôtel qui peut faire venir directement un médecin. Sinon vous trouverez des cliniques un peu partout sur les différentes plages.
Il existe également de nombreux hôpitaux aux standards internationaux comme le Bangkok Phuket Hospital, avec service en français, et le Phuket International.

Hôpital International de Phuket: tél.: 076/249 400
Hôpital Bangkok Phuket: tél.: 076/254 425-29
Hôpital de Patong (pour bobos mineurs): tél.: 076/340 444

Location de véhicule
Gardez bien à l’esprit que tout véhicule loué (voiture, moto etc.) ne sont pas assurés, même si on vous dit le contraire. Sauf, évidemment, si vous louez un véhicule dans des agences internationales telles que Budget, Hertz, Avis. Et donc en cas d’accident, même si vous n’êtes pas fautifs, il y a de fortes chances à ce que vous devriez payer les dégâts.
Lorsque vous louez un véhicule dans une petite agence locale, il vous sera demandé de laisser le passeport en caution. SURTOUT PAS!!!! Laissez une copie de votre passeport ou de votre permis de conduire, mais pas d’original. Les originaux restent dans le coffre de l’hôtel. Si le loueur n’est pas d’accord, allez en voir un autre… ou alors contactez moi ; je connais quelques filières.

En ce qui concerne la location de jet ski ; à l’heure où j’écris ces lignes, des changements sont en cours. Au départ, je voulais vous déconseiller fortement de louer des jet-ski car ce sont des coups montés ; très souvent, au retour d’une demi-heure de location, le loueur va trouver des dégâts et vous demander de les payer. Dans 90% des cas, ces dégâts ont été causé lors d’une location antérieure. Si vous payez, tout se passera bien. Le loueur ne va pas effectuer les réparations et refera le même coup à la prochaine personne qui louera son jet-ski. Si vous refusez de payer…vous n’êtes pas sorti de l’auberge.
Aujourd’hui, un accord a été signé entre l’association des jets-ski et une compagnie d’assurance, sous l’égide du gouverneur de Phuket. Ce qu’il faut retenir est que, les propriétaires de jets-ski ont jusqu’au 15 novembre 2009 pour assurer leurs engins.
Donc les arnaques devraient cesser, mais soyez tout de même vigilants, et lorsque vous louez un jet-ski, faites en le tour avec son loueur et montrez lui les dégâts déjà infligés lors de précédentes locations.
Mise à jour: Les jet ski assurés ont un autocollant en forme de diamant, mais malgré cela, des arnaques ont encore lieu d’être, l’assurance ne couvrant pas tous les dégâts.

Pharmacie
On en trouve partout et, souvent, font office de médecin généraliste. Elles sont facilement reconnaissables à leur croix verte, sous le nom de “Drug Store” ou “Pharmacy”. Elles sont en générale ouvertes de 09:00 à 22:00, tous les jours.

Poste
Vous trouverez une poste sur chaque plage (voire la carte google).

Les heures d’ouverture approximatives sont:
Lundi-Vendredi: 08:30 à 16:30
Samedi: 08:30 à 12:00

A Patong, le service téléphonique pour appeler l’étranger est ouvert tous les jours jusqu’à 23:00.
Il existe également des cabines publiques pour des appels locaux et des cabines pour des appels internationaux. Vous pouvez acheter les carte à prépaiement, pour ces cabines, dans les 7/11 et autres commerces.
Vous trouverez aussi un peu partout des cybercafés, un grand nombre ayant le programme Skype pour téléphoner à l’étranger à des tarifs intéressants.

Pourboire
En Thaïlande, il est normal de laisser un pourboire au personnel. Mais cela dépend entièrement de vous évidemment, si vous êtes satisfaits du service ou non.
Voici quelques “barèmes” indicateurs:
Porteur de bagages: 20 THB/pce.
Femme de chambre: 200 THB/semaine
Au restaurant: 5-10% de la facture
Guide/chauffeur des excursions: 50THB

Protection de l’environnement
Durant vos vacances, tâchez de respecter un tant soit peu l’environnement, en ne changeant pas systématiquement tous les jours vos linges de bain ou draps de lit. De même en éteignant les lumières et la climatisation de votre chambre lorsque vous allez à la plage (la chambre se refroidira bien assez vite lors de votre retour).
Et bien entendu, ne laissez pas traîner vos déchets sur les plages. N’allez pas vous baigner avec votre cigarette, par exemple, pour ensuite jeter le mégot à la mer ( si, si, cela se voit tous les jours). Il n’a pas de cendrier sur les plages mais ce n’est pas une raison pour écraser les mégots dans le sable. Utilisez un fond de bouteille en PET, par exemple.

Côté poubelle, on en trouve partout même si elle ne ressemble pas à ce dont vous avez l’habitude d’avoir chez vous. Ce sont des pneus recyclés de couleur noire ou verte.

NE JETEZ PAS VOS DECHETS, SEULEMENT VOS MAUVAISES HABITUDES!!

Santé
Prenez garde au soleil!!! Même si quelques nuages sont présents, le soleil est très dangereux car ces derniers font office de filtre et ne laissent passer que les mauvais rayons (comme s’ il y en avait des bons). Donc protégez- vous, crémez-vous régulièrement, restez plutôt à l’ombre d’un arbre que sous un parasole. Même une fois dans l’eau, la réverbération des rayons sur la mer est dangereuse (même principe que sur la neige) et buvez beaucoup d’eau afin d’éviter la déshydratation qui arrive très vite sous cette latitude.

Les premiers jours, exposez-vous légèrement au soleil entre 08:00 et 10:00 puis après 17:00 afin “de faire une couche”. Je comprends bien que lorsque l’on sort de l’hiver européen, on rêve de lézarder au soleil, mais si vous ramassez un coup de soleil dès les premiers jours, votre séjour au pays du sourire va se dérouler en chambre d’hôtel climatisée.
Ou alors, faites quelques séances d’UV avant de voyager.

La Thaïlande n’est pas une zone à risque en ce qui concerne la malaria mais il y a tout de même quelques moustiques, surtout à la tombée du soir. Donc si vous êtes sensibles, protégez-vous, soit en portant des habits longs, soit en vous mettant du produit anti-moustique à base de citronnelle que l’on trouve partout.

Shopping
Vous trouverez du shopping de masse: habits, souvenirs, or, montres, tailleur, pierres précieuses, lunettes etc.

Pour info, je travaille avec un tailleur de Patong. Je le représente exclusivement dans les pays francophones. Si vous désirez vous faire des habits sur mesure, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de vous le présenter et de vous servir de traducteur si nécessaire.

Pour l’or, faites attention car c’est du carat thaïlandais et non le même carat auquel vous êtes habitués ; c’est de l’or mou.

Pour les pierres précieuses, si vous n’êtes pas connaisseurs, faites attention car il y a de nombreuses boutiques qui vous vendent de la qualité plus que médiocre ; de même que pour les lunettes. N’hésitez pas à me contacter, ayant des sources très fiables dans ces domaines.

Pour les montres, les t-shirt et autres produits de marque vendus dans des boutiques le long des rues, ce sont des copies, de bonne qualité, mais copies quand même. Alors négociez les prix. Commencez au 2/3 du prix demandé. Si le vendeur ne lâche pas, éloignez-vous. S’il vous rappelle, c’est gagné sinon allez voir chez un autre. Il y en a assez.
Mais attention au retour en Suisse. Il est strictement interdit d’en ramener en grande quantité.

Si vous recherchez des produits de marque originale, rendez-vous dans les grandes surfaces telles que Jungceylon à Patong et Central à Phuket ville (voir carte Google), mais les prix sont plus ou moins les mêmes qu’en Europe.

Attention:
L’exportation de statues de Bouddha ou d’autres objets religieux et d’antiquités et formellement interdite, sauf en cas d’obtention d’une autorisation du departement des arts de Bangkok.

Sports aquatiques
Pendant la période de la mousson (env. de mai à novembre), gardez bien à l’esprit que nager en mer est très dangereux.
Si vous voyez des drapeaux rouge le long des plages, ne vous engagez pas dans ces endroits. !!Renseignez-vous!!
Il y a certaines places sur les plages où les courants sont très dangereux et vous y baigner est formellement déconseillé, tout bon nageur que vous êtes.
Renseignez-vous plutôt auprès des “gardes-sauveteurs” qui y travaillent tout au long de l’année et qui connaissent les lieux. Ils ne savent peut être pas vous secourir (c’est malheureusement la dure réalité des choses, ayant pu l’observer de visu) mais par contre, ils connaissent les endroits de forts courants sous-marins où il est dangereux de se baigner.

Lorsque vous faites de la plongée ou de l’apnée, protégez la faune et la flore sous-marine s’il vous plait. A savoir, NE TOUCHEZ A RIEN!!!! D’une part, car vous pourriez vous blesser (le corail peut être dangereux si vous ne connaissez pas, tel que le corail feu) et d’autre part, sachez que pour grandir de quelques centimètres, le corail a besoin de plusieurs années.
Les derniers évènements naturels (El Nino, le tsunami) n’ont pas arrangé les choses. Alors ne vous mettez pas non plus à arracher du corail pour l’emmener chez vous…et le balancer à la poubelle une fois à la maison en vous demandant pourquoi vous avez ramassé cela.

De même que dans les boutiques qui vendent des souvenirs de coquillages, plus vous en achèterez et plus ils iront en ramasser et détruire le monde marin. Sachez que les plages sur lesquelles vous marchez à Phuket sont faites de sable de coquillage alors profitez en au maximum lors de votre séjour, mais laissez le où il doit être.

Time-Sharing
Si vous vous faites accoster par une personne vous proposant un grattage avec une chance de gagner un cadeau, laissez tomber. Je peux vous garantir, dès maintenant, que vous gagnerez à tous les coups. Pourquoi pas me direz-vous? Mais sachez que vous devrez aller chercher votre cadeau dans un bureau et que vous n’en sortirez pas tant que vous n’aurez pas signé un contrat de location d’appartement qui vous fera perdre des plumes. La plupart de ces ventes agressives sont illégales et peu sérieuses.

TVA
La plupart des biens achetés ont une TVA de 7%….que vous pouvez vous faire rembourser lors de votre retour. Pour cela il vous faut avoir acheté des articles dans une boutique ou magasin ayant le panneau “VAT refund for tourists” (TVA remboursée aux touristes). Le jour de l’achat, présentez votre passeport à la vendeuse et demandez lui de remplir le formulaire “VAT Refund Application for Tourists (P.P.10)” et y attacher le reçu de taxation. Chaque formulaire devra spécifié une valeur d’achat de minimum 2’000THB.
Lors de votre départ d’un aéroport international, présentez les produits achetés et le(s) formulaire(s) P.P.10 à l’officier des douanes.

Le remboursement de la TVA se fait uniquement si les produits sont sortis de pays par l’acheteur, 60 jours au maximum, après la date d’achat.
Le total des biens devra valoir au minimum 5’000THB (TVA incluse) ; ces derniers ayant été achetés dans des magasins ou boutiques pour un minimum de 2’000THB par jour. (Je sais c’est très compliqué et là je vous l’ai simplifié).

En résumé, lorsque vous faites des achats, tâchez de les faire en groupe pour avoir un minimum de 2’000 THB de marchandise et demandez à faire remplir le formulaire. Une fois à l’aéroport, présentez les dits formulaires et voyez ce que vous pouvez en retirer.

Visa et extension de visa
Je ne vais pas vous expliquer toutes les sortes de visa qu’il existe car ce serait long et fastidieux, et je devrai recommencer dans 15 jours lors la sortie d’une nouvelle loi, le changement du Premier Ministre ou la nomination d’un nouveau gouverneur.
Voilà en résumé ce que vous devez savoir en tant que touriste.

Les ressortissants suisses, français, belges et canadiens peuvent arriver en Thaïlande sans avoir de visa et séjourner dans le pays pour une période inférieure à 30 jours en obtenant un “visa on arrival” à l’aéroport lors de votre entrée dans le pays. Après cela et si vous désirez rester en Thaïlande, il faudra vous rendre dans une ambassade thaïe à l’étranger et faire une demande de visa.
Vous pouvez également, avant votre départ, faire une demande de visa de plusieurs entrées à l’ambassade thaïe de votre région si vous désirez effectuer un séjour de plus de 30 jours en tant que touriste. Arrivés en Thaïlande, vous pourrez rester dans le pays 2 mois et à la fin du second mois, vous devrez soit vous rendre dans un bureau de l’immigration, payer l’extension pour un mois supplémentaire (env. 2000 THB) ou alors sortir du pays (c’est le visa run) afin d’utiliser votre seconde entrée, et c’est reparti pour 2 mois. Si vous n’avez pas une seconde entrée, vous obtiendrez 15 jours supplémentaire, si vous sortez pas voie terrestre et 1 mois si vous sortez pas voie aérienne.
Pour des informations plus précises à ce sujet, veuillez vous rendre sur le site d’une ambassade thaïlandaise de votre région (pour les Suisses, http://www.thaiconsulate.ch/)

Quelques conseils

Tout d’abord je désirerai aborder le sujet du respect d’autrui. Cela va vous paraître idiot mais lorsque je vois le comportement de certains étrangers, il est préférable d’y consacrer un petit chapitre:
En vous rendant en Thaïlande (comme dans tout autre pays d’ailleurs) en vacances, vous êtes un invité du Royaume…alors comportez-vous en tant que tel en respectant vos hôtes et, un tant soit peu, leurs habitudes et coutumes.
Ne vous laissez pas aller à des actions et à des attitudes que vous n’auriez pas chez vous comme par exemple, se balader dans un centre commercial climatisé sans un t-shirt ou une chemise. De même que pour vous mesdames, sachez que la bronzette en topless est officiellement interdite, mais acceptée, tant que vous restez sur votre transat ; si vous décidez d’aller commander une boisson ou un plat de fruits à la personne qui vous loue la chaise longue, ayez la décence de vous couvrir d’un sarong, et ne venez pas lui mettre votre poitrine nue sous le nez.

Règles à respecter

* Lorsque l’on vous salue ou accueille d’un “Waï” traditionnel (les mains jointes sous le menton), répondez de la même manière en disant “Sawadih Kha/Khap”.

* Lorsque vous visitez un temple, ayez les épaules et les genoux couverts. Ne vous baladez pas dans un endroit sacré en débardeur ou minijupe (en général, des sarong ou autres châles vous sont proposés à l’entrée, pour le cas où vous ne seriez pas habillés “convenablement”).
Et lorsque vous entrez dans un temple, enlevez vos chaussures.

* Les moines bouddhistes ne peuvent être touchés par une femme, et inversement, ne peuvent les toucher. Si une femme désire faire un don à un moine, elle devra le faire par l’intermédiaire d’un homme.

* Lorsque vous entrez dans une maison thaï, ôtez vous chaussures.

* Le Roi de Thaïlande est vénéré tel un Dieu en raison, entre autres, des nombreux projets et travaux qu’il a effectué pour le pays. Evitez donc les conversations à son sujet, ainsi que les discussions tournant autour de la politique du pays.

* Le sommet de la tête est considéré comme la partie la plus pure du corps, alors que la plante des pieds comme la plus impure. Evitez donc de toucher la tête d’une personne ou de diriger votre semelle en direction de quelqu’un lorsque vous vous asseyez.

* Plus terre à terre, le sport national, en dehors de Sepak Takraew, est la discussion des prix des marchandises (sauf dans les centres commerciaux où les prix sont affichés et fixés).
Votre première offre sera les 2/3 du prix proposé par le marchand. Si vous ne trouvez pas de terrain d’entente, éloignez-vous, comme si vous alliez voir ailleurs…et si le marchand revient à la charge, vous aurez le prix que vous désirez.
Mais avant tout, prenez le comme un jeu. Cela ne sert à rien de s’énerver si vous n’obtenez pas le prix désiré. Les Thaïlandais apprécient les bonnes manières et le sens de l’humour, et avec un peu de patience et de bonne humeur, non seulement vous obtiendrez un bon prix mais en plus vous pourrez vous faire des amis et apprécier le shopping en tant que “art” et non comme un boulet “car il faut ramener un souvenir à la famille”.

Comment se déplacer à Phuket?

Depuis l’aéroport:
Si vous avez payé un package où tout est compris, via une agence de voyage, quelqu’un devrait vous attendre à l’aéroport.
Sinon, vous trouverez les navettes des hôtels qui proposent un transfert dans leurs établissements respectifs évidemment, en général plus coûteux.

Lorsque vous sortez de la zone douanière, des services de transfert privé (limousine service) ou de minibus vous sont proposés. Le transfert en limousine est plus cher (environ 1’200 THB) mais il vous emmène directement à votre hôtel, alors que si vous utilisez le service en minibus, moins cher (environ 250Thb/personne) vous faites hôtels par hôtels en fonctions des clients qui sont avec vous dans le minibus.

Vous trouverez également un service de taxi avec taximètre (ou alors vous discutez le prix sans taximètre (par expérience cela revient pratiquement au même, à savoir environ 700Thb (au total pour 1 ou plusieurs personnes) jusqu’à Patong).

Une autre solution consiste à sortir du périmètre de l’aéroport et de vous rendre sur la route principale (il y a juste le parking à traverser) et d’attendre qu’une voiture s’arrête. Ce sera évidemment un “taxi” au noir. Le prix est obligatoirement à négocier (environ 600 Thb, (au total pour 1 ou plusieurs personnes) quelque soit la plage ou vous vous rendez.

Et dernière solution, que vous soyez une ou plusieurs personnes, je peux vous organiser un transfert privé, en voiture particulière ou en minibus, ainsi vous vous rendrez directement à votre hôtel pour un prix raisonnable.

Notez que ces prix peuvent varier en fonction du prix de l’essence.

Une fois installés à votre hôtel, vous avez divers moyen de découvrir l’île et de vous déplacer:

Les Songtaews

Ce sont ces bus longs, en bois, en générale de couleur bleue, avec les bancs en bois disposés en longueur. Il y a généralement sa route d’indiquée sur le devant et les côtés du bus. Ils circulent entre une plage et le centre ville de Phuket. Il n’y a pas d’arrêts de bus. Tenez-vous sur le coté de la route et faites lui signe de sLes’arrêter. Lorsque vous désirez descendre, tapez sur une bare métallique avec une piece de monnaie. Le prix est d’environ 30 Thb/personne où que vous alliez.

Les Tuk Tuk

Il y en a partout et ils vont partout…du moment que vous payez. Mais rappelez-vous de bien discuter le prix avant de monter dedans et vous ne payez qu’une fois arrivés à destination. Vous trouverez une liste de tarifs “officiels” (en provenance du TAT, l’office du tourisme de Thaïlande), mais ces prix sont à prendre à titre d’informations car toujours sujets à des changements et une liste des prix des trajets en tuk-tuk depuis Patong à compter de février 2011:

De Vers Aller Simple
Patong Aéroport 800 THB
Patong Chalong 500 THB
Patong Panwa 700 THB
Patong Kathu 350 THB
Patong Karon 300 THB
Patong Kata 400 THB
Patong Kata Noï 450 THB
Patong Kamala 400 THB
Patong Central Festival 400 THB
Patong Laguna 600 THB
Patong Naï Thon 900 THB
Patong Naï Yang 800 THB
Patong Naï Harn 600 THB
Patong Surin 500 THB
Patong Phuket ville 500 THB
Patong Promthep 600 THB
Patong Zoo 450 THB
Patong Rawaï 600 THB

 

Les motos-taxis

C’est moyen de locomotion idéal pour les courtes distances ou alors afin de trouver une adresse au fin fond d’un soï. Les motos-taxis officiels portent des gilets de couleur en fonction de la plage sur laquelle ils officient. Même chose, discutez toujours du prix avant de monter et priez très fort car les règles de circulation leurs sont inconnues.

Location de motos

Afin d’être indépendant, vous avez la possibilité de louer une moto. Je vous conseillerai plutôt ces petites motos semi-automatiques (sans embrayage) que vous verrez partout. Elles sont faciles à conduire, bien pratiques et peu onéreuses (200-250 Thb/jour et à négocier si vous la gardez plus longtemps).

IMPORTANT:
On vous demandera de laisser votre passeport en dépôt…surtout pas ; le passeport reste dans le coffre de l’hôtel avec le reste de vos valeurs (billet d’avion, cash, traveller’s chèques etc) ; et en plus vous pourriez en avoir besoin afin de retirer de l’argent par exemple. Si vous louez une de ces motos au bord de route ou dans une agence, sachez qu’elles n’ont pas d’assurance. De toutes manières, même si il y en avait une, elle ne servirait pas à grand chose du fait que vous êtes étrangers et touristes, cela veut dire que fautif ou non, vous paierez la casse. Alors conduisez PRU-DEM-MENT!!!!. D’autant plus que l’on conduit à gauche!!!!!!
Autre chose, portez le casque (pour le passager également il est obligatoire depuis juillet 2010) même s’il vous paraît de piètre qualité…il protègera au moins votre portefeuille si vous vous faites arrêtez à un contrôle de police.

POUR TOUTE LOCATION DE VEHICULE, FAITES EN LE TOUR AVEC LA PERSONNE QUI VOUS LE LOUE ET INDIQUEZ LUI LES BOSSES ET AUTRES MARQUES ET GRIFFURES CAR IL POURRAIT VOUS LES FAIRE PAYER EN VOUS ACCUSANT D’AVOIR ENDOMMAGE LE VEHICULE, LORSQUE VOUS LE LUI RENDEZ.

Je peux bien évidemment vous en trouver à des prix intéressants. L’avantage étant que vous n’aurez pas besoin de déposer votre passeport pour la location.

Location de voitures

Si vous préférez louer une voiture, vous trouverez toutes sortes d’agences de location comme Avis, Budget, National qui proposent des prix intéressants avec une couverture d’assurance (comptez minimum 1’500 Thb/jour) ou alors vous pouvez également en louer en bord de route ou dans des agences autres que celles mentionnées ci-dessus: les prix sont plus bas, les voitures de bonne qualité, mais avec une assurance minimale, quand il y en a une.
Je peux également vous trouver des voitures de bonne qualité, avec assurance et pour lesquelles vous n’aurez pas besoin de déposer votre passeport à la location.(en fonction des disponibilités)

Je peux aussi vous proposer une voiture privée avec chauffeur parlant le français. Veuillez vous rendre à la page “Hôtels et autres”.

Offres d'hôtels à Phuket

5 Responses to Infos & Conseils

  1. CANRY Linda says:

    Hi we are arriving at Phuket on the 31st of march around midnight or 1 o clock. We would like to have an hotel for that night, a room very near the spot where we could catch the boat to go to ko phi phi the next day. Where could we go? Thank you for your help.
    Linda.

  2. peter says:

    Hi
    I’m going to Thailand in June do I need to book a villa in advanced? Do your help to rent a car?
    Please advice.
    Pierre
    http://cigaretteelectroniqueonline.com

  3. Jean says:

    I love your website.
    Great read.
    Vacances minceur
    http://phen375minceur.com